Comment avoir une garde-robe durable avec un budget?

Cet article concerne tous ceux qui souhaitent améliorer leur garde-robe de manière durable et abordable. De nos jours, la mode durable est devenue une partie essentielle de la vie d’un acheteur éco-responsable. 
L’article est écrit par Delicia Joseph Darwin, une rédactrice en France, inspirée par les leaders de la mode durable. Elle a écrit plusieurs articles pour le journal indien The Hindu et pour le magazine web français Trustmag. Issue d’un milieu journalistique et littéraire, la nature et la poésie influencent son processus d’écriture.

Êtes-vous un acheteur ou une acheteuse sensible à l’environnement ? La prise de conscience de l’impact environnemental de l’industrie de la mode vous a donné envie de faire vos achats et de vous habiller de manière plus durable ?

Vous n’êtes pas le seul ! De plus en plus d’acheteurs préfèrent la mode durable et veulent faire leurs achats de manière responsable. Dans ce contexte de montée en puissance de la durabilité, ces produits de mode peuvent parfois sembler chers et influencer vos choix d’achat. Heureusement, il est possible de rendre votre garde-robe plus écologique en dépensant moins!

Voici quelques conseils utiles !

L'augmentation du nombre d'acheteurs éco-responsables

Les gens sont bien conscients des aspects sociaux et environnementaux de l’industrie de la mode, notamment les conditions de travail et la consommation d’eau. Un sondage sur les tendances des acheteurs européens réalisé par Fashion Revolution montre que 80 % des acheteurs choisissent des marques qui ont des certifications de durabilité. D’autres études réalisées dans les pays industrialisés d’Europe et d’Asie montrent une augmentation des consommateurs qui privilégient les marques durables.

Les consommateurs souhaitent que les marques soient plus transparentes quant à leurs pratiques durables. Ces changements positifs ont encouragé les marques appartenant au groupe Kering, comme Gucci et Stella McCartney, à augmenter la part de leurs matières premières renouvelables.

Vos bons choix peuvent donc amener des changements dans le secteur de la mode.

La mode durable semble-t-elle chère ?

Les marques durables, contrairement à la Fast Fashion, essaient d’utiliser des matières premières écologiques qui sont généralement chères. La Slow Fashion accorde de l’importance à la durabilité et à la qualité des vêtements, ce qui explique que leurs coûts de production soient plus élevés que ceux de la Fast Fashion.

La Slow Fashion utilise des matériaux certifiés qui sont testés pour leur durabilité. Ce processus de certification est cher et prend en compte la production éthique et équitable des matériaux.

Avez-vous déjà réfléchi à la raison pour laquelle la Fast Fashion semble peu chère malgré sa surproduction ? Simplement parce qu’elle néglige le salaire minimum de ses ouvriers et utilise des conditions de travail similaires à celles des ateliers de misère. Par ailleurs, l’impact environnemental et social de la Fast Fashion nous coûtera plus cher que les produits des marques durables.

En revanche, la Slow Fashion assure une rémunération suffisante aux agriculteurs et aux ouvriers. Leurs prix élevés contribuent à offrir un environnement sécurisé et sain aux personnes qui les fabriquent. Ainsi, vous pouvez vous demander s’il est possible d’être éco-conscient tout en respectant un budget.

Oui, c’est possible. Voici 7 astuces pour améliorer votre garde-robe de manière durable sans dépasser votre budget!

1. Privilégiez la qualité à la quantité

pexels-liza-summer-6347536

La Fast Fashion se repose sur une surproduction et une surconsommation qui négligent l’utilisation de matériaux de qualité. Sa nature jetable contribue aux déchets textiles dans les décharges. La vie d’un vêtement est considérablement réduite, ce qui vous pousse à acheter de plus en plus de tenues à bas prix.

Alors, comment faire des achats responsables et éco-conscients ? Si vous aimez la mode durable, vous pouvez choisir des vêtements qui sont durables et résistants. Il vous suffit de regarder la composition du tissu et l’étiquette “Made in” et de suivre les instructions de lavage et de séchage de vos vêtements. 

Investissez donc dans des vêtements durables et surtout, c’est la qualité qui compte plus que la quantité !

2. Achetez des vêtements d'occasion

Saviez-vous qu’en prolongeant la vie d’un vêtement de 9 mois, vous pouvez réduire votre empreinte carbone de 20 à 30 % ? Si vous achetez des vêtements d’occasion et vintage, vous pouvez donc minimiser les émissions de CO2.

De plus, les vêtements d’occasion sont une alternative de mode abordable car ils excluent les coûts de production. Des études montrent que les étudiants-acheteurs considèrent que les vêtements d’occasion sont plus abordables que les vêtements neufs. L’achat de vêtements d’occasion présente un autre avantage : vous pouvez réduire le déchet de vêtements et de tissus. Vous pouvez faire vos achats dans des friperies, sur Facebook Marketplace et sur d’autres sites web.

En portant des vêtements d’occasion et vintage, vous pouvez donner une identité moderne au passé !

3. Louez des vêtements

Cherchez-vous des vêtements à porter lors d’un entretien, d’une soirée ou de toute autre occasion spéciale ? Au lieu d’acheter des vêtements qui paraissent chers tout en étant “abordables”, fabriqués avec des matériaux moins chers et que vous ne porterez probablement qu’une seule fois, vous pouvez opter pour la location de vêtements. La location permet de sortir du modèle de surconsommation de la Fast Fashion.

Vous n’aurez pas l’impression de répéter vos vêtements et votre style peut être unique pour chaque occasion. De plus, vous pouvez également porter des matériaux de qualité.

4. Upcyclez et réparez vos vêtements

Avez-vous de vieux vêtements endommagés ? Voici une solution durable pour prolonger leur vie, essayez de les upcycler et de les réparer. Récupérez les tissus de vos vieux vêtements et visitez vos tailleurs locaux pour les personnaliser en de nouvelles tenues. Découvrez l’application mobile Fix That Shirt qui vous met en relation avec des tailleurs locaux talentueux qui peuvent vous aider à prolonger la vie de votre garde-robe actuelle au lieu d’en acheter de nouvelles.

Et si vous êtes une personne créative qui aime le DIY, alors essayez-les pour réparer et upcycler votre garde-robe par vous-même. Pinterest est votre meilleur ami quand il s’agit d’idées et d’inspiration.

pexels-los-muertos-crew-8030168

5. Organisez des soirées troc

Chaque année, une personne jette en moyenne 31,5 kg de vêtements. Avez-vous des vêtements que vous ne portez plus ? Au lieu de les jeter, vous pouvez organiser des soirées troc avec vos amis ou votre famille pour échanger vos vêtements. C’est un événement amusant et rentable qui favorise la durabilité. Vous pouvez donner une nouvelle vie aux vêtements de vos proches ! Découvrez Nuw, une application mobile qui vous aide à échanger des vêtements en ligne

pexels-ron-lach-8274733

6. Soutenez les entreprises locales durables

Concernant la durabilité des marques de mode, on ne peut jamais être certain qu’elles sont réellement durables ou qu’il s’agit simplement d’écoblanchiment. Il est possible de découvrir la vérité en faisant des achats locaux. La transparence est un point fort des marques locales. Il est possible de rencontrer les personnes qui ont fabriqué vos vêtements et de connaître exactement comment, quand et d’où proviennent vos vêtements.

Ces produits ne provenant pas d’une production de masse, ils sont beaucoup plus authentiques et vous permettent de vous démarquer des autres. Tout en créant une belle garde-robe de mode durable, vous contribuez à développer votre économie locale en soutenant les petites entreprises.

7. Personnalisez votre mode

Les médias sociaux influencent-ils nos choix en matière de mode ? Oui, acheter des tenues tout simplement parce qu’une célébrité les porte est devenu la norme. Ce phénomène tue non seulement toute originalité du style, mais alimente aussi la Fast Fashion dans une mesure incroyable. Par exemple, des marques de Fast Fashion comme Fashion Nova ont choisi les Kardashian comme ambassadrices. Cela a conduit à une augmentation de leur vente, malgré les impacts négatifs sur l’environnement.

En mai 2019, Fashion Nova a collaboré avec la chanteuse Cardi B et a gagné 1 million le seul premier jour. Ces marques de Fast Fashion profitent des fanbases des influenceurs.

Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir avant d’acheter ce que les célébrités promeuvent. La majorité de ces tendances de mode que vous voyez sur Instagram et TikTok sont temporaires et jetables. Au lieu d’acheter de nombreux vêtements tendance, vous pouvez personnaliser votre propre garde-robe de style.

Achetez des vêtements qui vous aident à vous exprimer plutôt que de stocker des tenues de luxe rendues populaires par vos célébrités préférées.

Expérimentez avec vos vêtements actuels, combinez-les !

 

En bref, la fabrication éthique et équitable des marques durables peut sembler chère. Cependant, il est toujours possible d’être éco-responsable et d’être à la mode grâce à des méthodes alternatives qui vous permettent d’économiser votre argent et de contribuer à votre tour à protéger la planète.

La montée du désir d’acheter de la mode durable chez les consommateurs poussera les marques à la rendre plus abordable et plus accessible. La prise de conscience du public peut obliger les marques de Fast Fashion à abandonner leurs méthodes de production non éthiques.

Pensez-vous que la mode durable deviendra bientôt plus abordable ?

Partagez vos idées avec nous !

Bibliographie

  • Brooks, Andrew, et al. “Fashion, Sustainability, and the Anthropocene.” Utopian Studies, vol. 28, no. 3, 2017, p. 482–504. JSTOR, https://doi.org/10.5325/utopianstudies.28.3.0482.
  • World Economic Forum, Sep 25, 2019, 4 ways to make your wardrobe more sustainable | World Economic Forum (weforum.org)
  • Kathryn Reiley & Marilyn DeLong ,“A Consumer Vision for Sustainable Fashion Practice”, Fashion Practice, 3:1, 2011, p.63-83.
  • Harris, Fiona & Roby, H. & Dibb, Sally, “Sustainable clothing: Challenges, barriers and interventions for encouraging more sustainable consumer behaviour. International Journal of Consumer Studies”, 2015, p.40, n/a-n/a. 10.1111/ijcs.12257.
  • Bianchi, Constanza & Gonzalez, Matias, “Exploring sustainable fashion consumption among eco-conscious women in Chile”, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, vol.31, 2021, p.1-18, 10.1080/09593969.2021.1903529.

Buy second-hand clothes

Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

You may also like:

Could purchasing second-hand/ pre-loved fashion be a privilege?

It feels that there is a lot of pressure to shop sustainably, to buy second hand but it is not always an option. Especially with so many sustainable fashion bloggers / influencers promoting it. However, sometimes it is not accessible, affordable, or appropriate (size, style etc.) for the wearers needs. Therefore, we need to think twice before creating an opinion of people for buying new garments.

Read More »

Working on something interesting, got a story to tell ...?

Contribute as an author

We would love to help you share an interesting story/topic with the world by posting it on our blog and also promoting it on all of our social media platforms while giving you the credit for your article. The only thing we are looking for is great, inspiring content worth sharing with the world. So if you think that you have got it, register today!