Les influenceurs promeuvent-ils les marques de fast fashion?

Cet article est une réflexion sur l’ère des influenceurs des médias sociaux que nous vivons. Nous remarquons qu’ils sont devenus des faiseurs de tendances et qu’ils influencent nos choix en termes de mode. L’industrie de la fast fashion s’est vraiment emparée de ce phénomène et a commencé à utiliser des influenceurs pour promouvoir ses produits de fast fashion. Il est donc nécessaire de réfléchir avant d’acheter ce qu’ils soutiennent sur leurs comptes de médias sociaux.
L’article est écrit par Delicia Joseph Darwin, une rédactrice en France, inspirée par les leaders de la mode durable. Elle a écrit plusieurs articles pour le journal indien The Hindu et pour le magazine web français Trustmag. Issue d’un milieu journalistique et littéraire, la nature et la poésie influencent son processus d’écriture

Parfois, nous avons la tendance d’acheter quelque chose parce que nous faisons confiance à la célébrité ou à l’influenceur qui en fait la promotion. Nous regardons nos célébrités préférées et pensons qu’elles ne vendront ou ne soutiendront que les meilleurs produits. Cependant, nous ne pouvons pas croire tout ce que nous voyons sur les médias sociaux.

Continuez à lire l’article pour savoir si votre célébrité ou votre influenceur préféré fait la promotion de marques qui font partie de la tristement célèbre industrie de la fast fashion!

 

Pourquoi est-il important d'éviter la fast fashion?

Saviez-vous que 57 % de tous les vêtements jetés finissent à la décharge ? Oui, la fast fashion est l’une des principales raisons de l’empilement des vêtements dans les décharges, qui sont ensuite incinérés. Ce processus est nocif pour l’environnement car des gaz toxiques sont libérés lors de la combustion. La fast fashion favorise les tendances de mode éphémères. Elles se démodent rapidement et entraînent la baisse de la durée de vie d’un vêtement.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous sont conscients des effets néfastes de la fast fashion. De la consommation excessive d’eau aux produits chimiques toxiques, sans oublier la pollution des sols et les mauvaises conditions de travail des ouvriers, la fast fashion a toujours un prix à payer.

Pourtant, la fast fashion semble continuer à se manifester sur le marché de la mode en utilisant diverses stratégies de marketing. L’une de ces stratégies consiste à utiliser l’influence de célébrités et d’autres personnes célèbres sur les médias sociaux tels qu’Instagram, TikTok, Facebook et autres.

L'importance du marketing d’influence :

Le marketing d’influence est un phénomène qui consiste à utiliser des personnes influentes, actives en ligne et prêtes à partager des messages de marque avec leurs communautés virtuelles. En raison de la croissance rapide des médias sociaux, cette technique de marketing fonctionne bien pour atteindre davantage de personnes dans le monde entier.

Avant l’ère des influenceurs, les marques utilisaient couramment les célébrités de quatre manières différentes. La première est la recommandation : une célébrité qui a utilisé le produit et qui partage son expérience avec ses followers. La deuxième est un endosseur : une célébrité qui prête son nom à la marque et s’associe à celle-ci. Le troisième est un acteur : une célébrité qui participera aux campagnes publicitaires de la marque. Le quatrième est un porte-parole: une célébrité qui soutiendra les valeurs et les convictions de la marque.

Aujourd’hui, les médias sociaux ont pris une place centrale dans le marketing digital des marques, faisant des influenceurs l’un des plus puissants faiseurs de tendances.

Des célébrités faisant la promotion de la Fast Fashion:

La fast fashion s’appuie fortement sur le marketing d’influence pour augmenter ses ventes. Certaines célébrités ont ainsi collaboré avec des marques de fast fashion comme Fashion Nova, Nasty Gal, Shein et d’autres.

En 2018, Fashion Nova a collaboré avec Cardi B. Elle a fait la promotion de la marque en disant qu’elle était une consommatrice avide. Avec cette collaboration, la marque de fast fashion a ciblé les personnes qui veulent acheter des vêtements en respectant un budget. 

Fashion Nova a gagné un million de dollars en un jour. Tout cela a été possible à cause de l’influence de Cardi. Malgré les impacts environnementaux de la fast fashion, le marketing d’influence a trompé les gens pour qu’ils achètent de nombreux vêtements de mauvaise qualité.

Ensuite, l’actrice du film Jennifer’s body, Megan Fox, a collaboré à deux reprises avec la marque de fast fashion Boohoo. Elle a posté une série de photos faisant la promotion de sa collection sur Instagram. Ces posts peuvent influencer ses 20 millions de followers malgré les pratiques non éthiques de la marque.

Les célébrités et l'écoblanchiment :

Comme les consommateurs sont conscients des effets néfastes de la fast fashion sur l’environnement, ces marques tentent désespérément de faire de l’écoblanchiment. Il y a des moments où elles utilisent des célébrités pour leurs campagnes publicitaires qui ne sont rien d’autre qu’une stratégie d’écoblanchiment. Par exemple, la marque de fast-fashion H&M a utilisé l’actrice de la série Le Trône de fer, Maisie Williams. Elle a annoncé sur Instagram que H&M avait décidé d’utiliser uniquement des tissus recyclés et durables d’ici 2023.

Cependant, cela peut être considéré comme de l’écoblanchiment en raison de l’incapacité de la marque à être transparente. Elle n’a pas encore assuré un salaire de vie raisonnable à ses travailleurs de l’industrie du vêtement.

Les influenceurs et les choix des acheteurs :

Lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit de mode, il crée un hype parmi ses followers. Les éclairages, les coiffures et les maquillages élèvent la valeur du produit. Des études ont montré que de nombreuses personnes ont tendance à acheter des vêtements en ligne simplement en cliquant sur les liens postés par les influenceurs. Parfois, ils ne cherchent même pas une alternative car elle a été suggérée par un influenceur.

Ils font plus confiance à l’influenceur qu’à la marque elle-même !

Par conséquent, il devient nécessaire pour une célébrité ou un influenceur d’être éco-responsable tout en faisant la promotion de n’importe quelle marque.

Avez-vous remarqué des influenceurs éco-responsables ?

Du bon côté des choses, il existe des influenceurs éco-responsables qui soutiennent les marques durables et contribuent à sensibiliser la communauté en ligne.

Emma Watson s’est associée à People Tree pour créer une série de vêtements durables casual. L’actrice de House of Cards, Robin Wright, a créé une marque de mode éthique Pour Les Femmes. Margot Guilbert est une influenceuse bordelaise qui partage des idées de looks durables et éthiques sur son Instagram.

Suivez-les pour vous en inspirer!

pexels-ron-lach-9770971

Pour conclure, avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité !

Mais nous ne pouvons pas blâmer uniquement les influenceurs, car les marques de fast fashion ont tendance à exploiter la gloire en ligne des influenceurs. Nous devons être plus prudents avant de céder aux tendances. Ce que nous publions en ligne peut également influencer nos amis, notre famille et nos followers.

La responsabilité repose sur chaque utilisateur de médias sociaux.

Partagez vos réflexions avec nous!

Bibliographie

  • “The Celebrity Effect in Fast Fashion Industry,” ukessays.com, 11 2018. UKEssays, 2022, <https://www.ukessays.com/essays/marketing/the-celebrity-effect-in-fast-fashion-industry-marketing-essay.php?vref=1>.
  • Yang, Jingyue, “Celebrity Endorsement and Co-branding: A Review on Luxury Brand Reconstruction Strategy,” Advances in Social Science, Education and Humanities Research, volume 663 Advances in Social Science, Education and Humanities Research, volume 663, Proceedings of the 2022 International Conference on Comprehensive Art and Cultural Communication (CACC 2022), Atlantis Press.
  • Léa, Claude et al, “Influencers impact on decisionmaking among generation Y and Z Swedish females when purchasing fast fashion,” Jönköping University, 2018.
  • Duggan, Ellen, “How does the promotion of fast fashion through influencer marketing on Instagram impact Millennial’s purchase intentions, from an Irish female Millennial perspective?” National College of Ireland, 2021.
  • Tomovska, Elena, “The role of Instagram influencers as a source of fashion information”, Tekstilna industrija, 68, 2020, p.58-64, 10.5937/tekstind2004058T.

Buy second-hand clothes

Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

You may also like:

Working on something interesting, got a story to tell ...?

Contribute as an author

We would love to help you share an interesting story/topic with the world by posting it on our blog and also promoting it on all of our social media platforms while giving you the credit for your article. The only thing we are looking for is great, inspiring content worth sharing with the world. So if you think that you have got it, register today!